T'as envie de me laisser un pourboire parce que t'aimes bien ce que je fais ?
Ben tu cliques ici.
Hewlett-Packard ? ... noon ! ... Haut-Parleur ? NOOOOON ! "Haut Potentiel, bien sûr !"
Es-tu HP ?

HP, HPE, HPI (Haut Potentiel émotionnel/Intellectuel) est associé à “Surdoué” Dans «haut potentiel», il y a «potentiel». Un terrain vague peut-être le champ des possibles qui verra naître de généreuses cultures, pour peu qu'on l'ensemence et qu'on l'entretienne. Une feuille blanche, on pourrait dire qu'elle est HP : tant qu'elle reste vierge, elle peut potentiellement accueillir le plus beau poème du monde, où l'équation qui va révolutionner les sciences. Mais c'est seulement quand la tâche a été accomplie, l’épreuve notée, le livre édité, qu’on saura si on était vraiment … “HP”.

Le texte

On entend souvent parler de HP, HPE, HPI, qu'on associe à « surdoué ».

Mais surdoué, c'est comme champion : si on ne précise pas le domaine, ça ne veut rien dire : Einstein, il était surdoué en physique, mais il ne savait peut-être même pas nager.

Dans «haut potentiel», il y a «potentiel».

Comme un terrain vague peut-être le champ des possibles qui verra naître de généreuses cultures, pour peu qu'on l'ensemence et qu'on l'entretienne.

Mais il peut aussi rester stérile à jamais car tant que rien n'y pousse, rien ne distingue le terrain moisi de la terre prometteuse.

La preuve de son potentiel ne sera apportée que le jour où on y verra se dresser de grands tournesols ou de fiers épis.

De cette feuille blanche, on pourrait dire qu'elle est HP, car tant qu'elle reste vierge, elle peut potentiellement accueillir le plus beau poème du monde, où l'équation qui va révolutionner les sciences.

Pour connaître le destin de cet espace, nulle autre option que d’oser commencer à y écrire, au risque de t'apercevoir que le haut potentiel que tu pensais héberger, vole moins haut que tu croyais.

C'est tellement simple, tellement confortable de se prétendre HP, pour s'imaginer capable de réaliser sans effort de spectaculaires prouesses inaccessibles aux communs des mortels.

N'est-ce pas un peu ridicule de te prétendre HPE juste parce que tu es un timide introverti en échec scolaire ou un rebelle hystérique aussi bordélique qu' asocial ?

Comme si être un branquignol dans certains domaines impliquait forcément d'être badass dans d'autres.

Tant que ton adresse supposée ne s'est pas révélée, comment peux-tu vraiment savoir de quoi tu es vraiment capable.

C'est seulement quand la tâche a été accomplie, l’épreuve notée, le livre édité, la ligne d’arrivée franchie avant tout le monde, que tu pourras enfin légitimement prétendre que tu étais HP avant.

Quand la performance a été entérinée par ton institut, tes pairs, l'arbitre ou des journalistes , c'est alors seulement que tes capacités supposées ne sont plus potentielles, mais concrètement démontrées et manifestées.

Le prof de math à l'uni, le champion de ski, ou le mécanicien qui répare les moteurs les yeux fermés, ils sont plus "HP" , ils sont « HCR », [

Tu peux très bien être HP de course à pied parce que tu es grand et mince.

Mais tant que tes longues jambes ne te servent qu'à te déplacer du canapé au frigo, tu ne gagneras pas beaucoup de courses.

Tu es ce que j’appelle un HPDMC

Je te connais pas, mais peut-être que tu souffres de te croire remarquable sans jamais être remarqué.

Et plutôt que de te sortir les doigts du cul pour développer tes éventuelles capacités, tu préfères faire croire à ton propre cerveau qu’il est trop complexe, trop rapide, et surtout trop particulier pour être compris par le monde qui t’entoure.

Peut-être que tu rejettes d'une moue dédaigneuse les tests de QI, parce que tu estimes que c'est une mesure bien trop étriquée qui ne rendrait jamais justice aux pensées en arborescence.

Mais te détourner soigneusement de ce genre d’épreuve, n'est-ce pas une manière de te réfugier derrière des certitudes qui te permettent d'insinuer aux oreilles compatissantes que tu n'es pas une contrefaçon maladroite, mais que dans tes veines coule le sang original de cette étrange petite famille virtuelle et tant convoité des HP ?

Tu veux me filer un chti coup de main financier ?

Tipeee : https://www.tipeee.com/Black-Coach

Les trois vidéos après le générique de fin

15 tests enfantins qui vont te rendre humble :

https://youtu.be/F0-p2Y66EQs

Comment reconnaître les *vrais” surdoués :

https://youtu.be/BRfrtTJVY2s

Cette vidéo est inaccessible (Ou presque) :

https://youtu.be/DatP307sI2s

Courte description

HP, HPE, HPI (Haut Potentiel émotionnel/Intellectuel) est associé à “Surdoué”

Dans «haut potentiel», il y a «potentiel». Un terrain vague peut-être le champ des possibles qui verra naître de généreuses cultures, pour peu qu'on l'ensemence et qu'on l'entretienne.

Une feuille blanche, on pourrait dire qu'elle est HP : tant qu'elle reste vierge, elle peut potentiellement accueillir le plus beau poème du monde, où l'équation qui va révolutionner les sciences.

Mais c'est seulement quand la tâche a été accomplie, l’épreuve notée, le livre édité, qu’on saura si on était vraiment … “HP”.

Temps forts, chapitres

00:00 • Pourquoi j’arrête la monétisation

00:36 • Vidéo “Es-tu HP ?”

05:28 • Ose donc tester tes facultés intellectuelles !

Logistique :

Auteur du texte et acteur : Michel Defawes (le Black Coach)

Montage : Michel Defawes

Relecture et corrections : “Les coulisses du Black Coach” sur Facebook (Merci à Pim Pam).

Musiques :

"Echoes of Times", de Kevin Macleod (https://youtu.be/uRDDOlGlHpk)

“Ghost Processional Alternate”, de Kevin MacLeod (https://youtu.be/vJdHH0J0F-s)

"Virtual Light", de Houses of Heaven (https://youtu.be/Bx6kpcxEmb8)

“Spine Chilling Cardiac Tension”, de Biz Baz Studio (https://youtu.be/UQqJmSJ6JBI)

“Tower of Light Beginning”

Les autres fonds sonores sont des créations du Black Coach (il s’est pas cassé le cul, c’est juste des effets prédéfinis sur FL Studio)