T'as envie de me laisser un pourboire parce que t'aimes bien ce que je fais ?
Ben tu cliques ici.
La réalité, ce monstre froid et impassible qui existe indépendamment du fait qu'on y croit
J'y crois pas !

Texte de Youtube

Le texte

Texte écrit au début de la vidéo : Je suis immortelle et impassible, partout et depuis toujours jusqu’à la fin des temps.

Personne ne nie mon existence, même s’il est impossible de me décrire.

Je ne crains ni l’amour, ni la haine ni l’indifférence

Je me fiche d’être crue, reconnue ni même remarquée.

Je n’ai aucune politesse ni aucune pitié.

Je n’ai besoin de rien ni de personne.

Je ne désire ni le bien ni le mal, mais beaucoup s’écroulent en me regardant en face

Je suis… La réalité !

---

Ne confond jamais “TA réalité” : celle qui s’exhibe face à toi comme une évidence

Et “LA réalité" que tu es condamné à ne jamais connaître car il y aura toujours infiniment plus de choses que tu ignores que de choses que tu sais.

T'as déjà remarqué qu’il suffit qu’on dise qu’un truc est incroyable pour qu’on y croit aussitôt ?

je te connais pas, je sais pas comment tu t’infornes, ce que tu sais, ce que tu crois, ce que tu crois savoir, à quel moment, comment, pourquoi tu accordes ta confiance où tu tournes le dos à tel discours ou telle personne ...

Ce qui est certain, ou complètement faux à tes yeux, ne pourrait-il pas être remis en question ?

Et ce qui te semble discutable, n’est-il pas déjà prouvé depuis longtemps comme certain ou complètement faux ?

Tu pourrais douter de tes propres doutes.

Écrits

Ne crois pas ce que tu lis. Lire n’est pas savoir. Les choses ne sont pas écrites parce qu’elles sont vraies. Elles sont écrites parce qu’on a choisi de les écrire. N'as-tu jamais rien lu de faux ?

N’achète pas un livre parce que c’est un best-seller. Le seul point commun qui existe entre tous les ouvrages très vendus, c’est qu’ils sont très achetés. Si tu te procures un livre à succès, ça ne le rendra pas meilleur, tu auras juste augmenté les ventes de 1.

Ne crois pas religieusement aux publications scientifiques ni aux dictionnaires comme s’il s’agissait de la bible, car aucun écrit n’a jamais été rédigé par un être de perfection.

Garde du recul face aux chiffres et aux graphiques même s’ils sont justes et vérifiables, car on peut toujours les présenter de la façon qui nous arrange, comme un ventriloque et sa marionnette

Contrats

Relativise le pouvoir des documents officiels. Un contrat de mariage ne garantit pas plus l’amour qu’une assurance vie protège de la mort.

Prends garde aux promesses signées du sang de la passion. Le serment d’aujourd’hui s'oublie aussi vite que demain n'arrive.

Immortel et Sacré

Ne crois en rien de ce qui est sacré juste parce que c’est sacré car “sacré” n’a jamais été synonyme de “Vrai”. On connaît tous de sacrés menteurs qui racontent de sacrées fables, non ?

Ne crois pas aux contes, aux mythes ni aux légendes. Ça s’appelle des contes, des mythes et des légendes parce que ce sont des contes, des mythes et des légendes.

Pouvoir

Ne te laisse pas éblouir par les gens célèbres et impressionnants, car la renommée est un projecteur qui peut se braquer sur n’importe qui.

Ne sois pas trop confiant envers ceux qui nous gouvernent. “Être élu” n’implique pas forcément “Vouloir le bien du peuple”

Ne crois pas non plus à ceux qui se dressent contre le gouvernement. Son nom l’indique : l’opposition s'oppose, comme un miroir face au pouvoir en place, interchangeable à souhait.

Autorité

Dans la société humaine, injuste par nature, comment faire confiance à une justice elle-même victime d'erreurs judiciaires. Justice n'est pas justesse.

Ne crois pas au médecin, au physicien, à l’architecte ni à un quelconque représentant du savoir ou de l’autorité. Aucune profession, si prestigieuse et louable soit-elle, ne protège de la corruption, des erreurs ni de l’orgueil.

Temps qui passe

Relativise les connaissances actuelles solidement validées par les instances les plus sérieuses, car ce qui est vrai aujourd’hui sera un jour périmé. Tu ferais confiance à une encyclopédie des années 50, toi ? Il n'y a pas si longtemps, Pluton était encore une planète.

Ne souscris pas à la nouveauté juste parce que tu kiffes le progrès … indissociable de son obsolescence programmée, méprisant du même coup la sagesse des anciens.

Mais d’un autre côté, ne te laisse pas séduire par l’héritage d'un passé rassurant car tu imagines que le poids des siècles suffit à garantir l'authenticité d'un savoir éprouvé. Si c'était mieux avant, pourquoi a-t-on changé les choses ?

Éloquence

Méfie-toi des faciès avenants qui transpirent la franchise. Les menteurs les plus efficaces maîtrisent le langage corporel et te regardent tous droit dans les yeux. Rappelle-toi l’innocence de ton visage lorsque tu as commis tes plus gros mensonges.

Ne te laisse pas amadouer par la politesse et l'amabilité. La bienséance n’est qu’un vernis sur la forme, qui permet trop souvent de masquer un fond bien plus obscur.

Méfie-toi des orateurs trop enthousiastes, car la conviction convainc, elle ne renseigne pas. Celui qui parle avec éloquence envoûte plus qu’il n’éveille l’esprit. Serais-je moi-même un dangereux manipulateur ? Tu me faisais confiance et tout à coup, tu te méfies, t'as vu comme je suis fort ? Ou comme tu es malléable...

Méfie-toi des sourires, car c’est l’arme de séduction massive par excellence. Le désintégrateur de soupçons. Clin d'œil complice avec écrit : "clin d'œil complice"

Prédateurs

Si tu es le corbeau naïf de la fable qui tient dans son bec un fromage, évite le renard qui te flatte, même s’il t’apparaît sous les trait d’une charmante brebis candide manifestement désintéressée

Doute aussi de ceux qui doutent de toi. Écarte les vilaines critiques qui plombent ton moral sans receler la moindre graine de vérité qui te permettrait de grandir

Convaincus convaincants

Ne laisse pas les voyants et autres fournisseurs de suppositions perchées te proposer leur éclairage sous prétexte que le merveilleux t'attire infiniment plus que le rationnel monotone qui régit le monde.

N’écoute pas les révoltés ni les militants sensibles comme des animaux blessés qui caricaturent le réel en tirant à vue sur toutes les opinions divergentes

Ne donne pas trop de valeur aux phrases qui commencent par “Je te jure” ou "Fais-moi confiance". La confiance, ça se demande pas : elle se donne et elle se mérite

Reste distant vis-à-vis de celui-ci qui prétend ne jamais mentir. Demande -toi seulement pourquoi il a senti nécessaire de te fournir cette information.

Laisse tomber ceux qui ont réponse à tout. Même Google n’y arrive pas.

Remets en question ce qui paraît certain. Les magiciens, les pseudo-thérapeutes, les prêcheurs, les publicitaires et les rusés savent exhiber leurs évidences qu’ils agitent devant tes yeux

Cris et chuchotements

A moins que ce soit “Au feu”, ne prête pas l'oreille à ceux qui crient leur vérité comme un clou à enfoncer dans le crâne de ceux qui veulent bien les écouter.

Éloigne-toi de ceux qui saturent leur entourage de leurs opinions, apparemment investis de la mission impérieuse de répandre leurs certitudes comme la poussière au vent

A l’inverse, méfie-toi également des confidences qu’on te susurre à l’oreille d’un air complice et solennel, comme si tu étais l’élu à qui on remet les secrets du monde.

Prends aussi garde à ce que tu n’as entendu qu’une seule fois car tu pourrais te croire fier détenteur d’une information que tu supposes précieuse uniquement parce qu’elle est rare et singulière

N’attendris pas ton esprit face aux simplets et aux candides car la naïveté franche et spontanée inclut souvent la bêtise.

Tes proches

Ne crois pas en tes frères de cœur parce que tu les perçois comme le miroir de ton âme. Comment t’assurer que ceux que tu nommes “Tes amis” éprouvent les mêmes sentiments pour toi ?

Ne crois pas en l’être aimé, parce que si l’amour excluait logiquement le mensonge et la trahison, ça se saurait, non ?

Ne crois pas tes enfants car tu te persuades que le fruit de l’amour est incapable de malhonnêteté. Rappelle-toi le gamin que tu étais, toi-même. Incarnais-tu vraiment cette brave innocence ?

Ne crois pas tes parents, aussi bienveillants soient-ils, car aimer n’est pas savoir. Et ne t'ont-ils jamais menti, au moins au sujet du Père-Noël ?

Tes sens

Tes yeux te trompent. Tu peux être victime de mirages et d’hallucinations. Les prestidigitateurs et les pickpockets savent jouer avec ton regard. As tu remarqué, juste là, devant toi, que mon logo avait changé ?

Tes oreilles te trompent. Elles confondent les mots ou refusent même parfois de les écouter. Connaît-on pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ! Et même si on s’entend bien, entendre ne signifie pas comprendre.

Ta mémoire te trompe. Ton émouvante nostalgie n'est qu'une pile de souvenirs de souvenirs de souvenirs, exagérément embellis avec le temps qui passe, ne témoignant plus aujourd’hui d’aucune réalité, en même temps que tu t’efforces d’occulter les vieux traumatismes. Et les autres vestiges de ton passé s’estompent naturellement jusqu’à disparaître, parfois carrément remplacés par de faux souvenirs. [lien faux souvenir].

Ta parole

Choisis parfois de te taire car ta parole n’est que la traduction en mots d’un bref extrait de ce que tu penses. Et pour peu que l’émotion ou la volonté de convaincre te submerge, beaucoup de bêtises peuvent jaillir de ta bouche.

Compte les fois ou tu as menti et qu’on t’a cru, pour te rendre compte de la quantité approximative de mensonges que tu as gobé. Compte aussi les fois ou tu as fait semblant de croire à un bobard pour te rendre compte du nombre de fois ou tu as été démasqué sans t’en apercevoir

Ton esprit

Comment faire confiance à ton cerveau, cette obscure masse gélatineuse qui ne possède ni plan de fabrication ni mode d'emploi. Il est destiné à te permettre de faire survivre ton corps, pas à comprendre l’univers..

Ne t'appuie pas trop sur tes convictions car elles cèdent quand tu t'autorises à penser autrement. Il faut être sévèrement borné pour ne jamais changer d'avis.

N'écoute pas trop cette mauvaise conseillère qu'est ton intuition : Les joueurs compulsifs, les entrepreneurs ruinés et les amoureux déçus te le confirmeront

Ne crois pas à ce qui te plaît de croire. Le cœur aime les choses belles, même si elles sont fausses. La raison aime les choses vraies même si elles sont laides.

Méfie-toi de ce qui confirme ce que tu crois déjà. Ne vois-tu pas tous ceux qui se complaisent ainsi dans l'erreur ? Comment peux-tu être si sûr de ne pas en faire partie ?

Ne compte pas sur ta logique : rappelle-toi les mauvais tours que ton soi disant "bon sens" t'as joué, ces énigmes ou ces calculs dans lesquels tu as trébuché

Conclusion

Je te connais pas, mais peut-être que tu aimerais savoir quoi ou qui croire au final.

Mais croire n’est pas savoir. Une croyance démontrée ne s’appelle plus “une croyance”, mais “un savoir”.

Les croyants croient savoir tandis que les savants doutent.

Ne dit-on pas “On ne sait jamais” ?

Courte description

Ne confond jamais “TA réalité” qui s’exhibe face à toi comme une évidence et “LA réalité" que tu es condamné à ne jamais connaître.

T'as déjà remarqué qu’il suffit qu’on dise qu’un truc est incroyable pour qu’on y croit ?

Comment faire pour s’approcher de LA réalité. Est-il possible de SAVOIR, ou sommes-nous condamnés à CROIRE ?

Comment t’informes-tu ? Que sais-tu ? Que crois-tu ? Qui écoutes-tu ? A quel moment, comment, pourquoi accordes-tu ta confiance ?

Temps forts, chapitres

01:42 • Écrits : Ce qui est écrit est-il vrai ?

02:44 • Contrats : Un contrat te protège-t-il du malheur ?

03:08 • Immortel et Sacré : Sacré veut-il dire “vrai“ ?

03:39 • Pouvoir : Le pouvoir veut-il le vrai ?

04:14 • Autorité : représente-t-elle le vrai ?

04:48 • Temps qui passe : c’était mieux avant, ou ce sera mieux après ?

05:40 • Éloquence : Bien parler, est-ce parler vrai ?

06:52 • Prédateurs : tout flatteur vit à leurs dépens

07:22 • Convaincus convaincants : militer, est-ce dire la vérité ?

08:37 • Cris et chuchotements : quel est le meilleur ton pour convaincre ?

09:40 • Tes proches : parents, enfants, frères… Sont-ils fiables ?

10:37 • Tes sens : et les illusions, on en fait quoi ?

11:55 • Ta parole : ne dis-tu jamais de bêtises ?

02:33 • Ton esprit : ne crois pas tout ce que tu penses

13:50 • Conclusion : tirons-là ensemble

Liens externes

Retrouve la vidéo et le texte écrit sur mon site : http://www.blackcoach.ch/Chapitres/Chapitre057.php

Faux souvenirs - définition Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Faux_souvenirs

Logistique :

Auteur du texte et acteur : Michel Defawes (le Black Coach)

Montage : Michel Defawes

Relecture et corrections : “Les coulisses du Black Coach”, ainsi qu’au staff de mon serveur Discord (remerciements à tous les membres qui ont participé).

Soutien financier : toi, si tu en as envie, c’est ici : https://fr.tipeee.com/black-coach

Musiques :

"Echoes of Times", de Kevin Macleod (https://youtu.be/uRDDOlGlHpk)

"Virtual Light", de Houses of Heaven (https://youtu.be/Bx6kpcxEmb8)

“Spine Chilling Cardiac Tension”, de Biz Baz Studio (https://youtu.be/UQqJmSJ6JBI)

"The end", de Coyote Hearing (https://youtu.be/GKRhFUZsHMM)

Courts extraits :

My Dog Is Happy (Reed Mathis)

If You Close Your Eyes I'm Still With You (Late Night Feeler)

No.4 Piano Journey (Esther Abrami)

Tout ça, c’est le Black Coach :

Site Web : https://www.BlackCoach.CH

Le shop du Black Coach : https://www.BlackCoach.CH/shop.php

Tipeee : https://www.tipeee.com/Black-Coach

FaceBook : https://www.FaceBook.com/BlackCoachGeneve

Discord : https://www.blackcoach.ch/Discord.php

YouTube : https://www.YouTube.com/BlackCoach

Instagram : https://www.instagram.com/BlackCoach.CH

Twitter : https://www.twitter.com/BlackCoach3

Pinterest : https://www.pinterest.com/LeBlackCoach