T'as envie de me laisser un pourboire parce que t'aimes bien ce que je fais ?
Ben tu cliques ici.
Le harcèlement scolaire - Chapitre 4 sur 5
Comment se sortir du harcèlement

Je te connais pas mais peut-être que t’as l’impression d’être un clou dans une école de marteaux. Contraint d’y retourner chaque jour, comme dans une arène ou un atelier d’esclaves, sous la pression de tes parents, de tes profs et même de la loi. T’apprécierais peut-être quelques conseils pour survivre là où on te fait comprendre que t’as pas ta place.

Le texte

00:21 • Le harcèlement vu par les victimes

00:44 • Le monde est moins noir que ça

01:10 • Sources de renseignements

01:35 • Tuerie de masse

02:02 • La fugue vaut mieux que le suicide

02:46 • Apprends à te battre

03:31 • Deviens populaire

04:15 • Corrige la source de tes emmerdes

05:10 • Effet de halo

05:39 • Joue à l’espion furtif

06:26 • Faux ami, vrai ennemi

06:55 • Filles trop sexy et pulsions ingérables

08:03 • Revenge porn

08:39 • Fais gaffe à ta webcam

09:10 • Appelle le 3020

Cette vidéo est le 4ème épisode d’un total de 5. Si tu n'as pas vu les trois premières vidéos de cette série sur le harcèlement scolaire lien en description, je te conseille de les visionner avant de regarder celle-ci.

Le harcèlement vu par les victimes

Peut-être que t’as l’impression d’être un clou dans une école de marteaux.

Contraint d’y retourner chaque jour, comme dans une arène ou un atelier d’esclaves, sous la pression de tes parents, de tes profs et même de la loi.

Comme le migrant obligé de quitter sa maison pour se rendre là où personne ne veut voir sa gueule.

T’apprécierais peut-être quelques conseils pour survivre là où on te fait comprendre que t’as pas ta place.

Le monde est moins noir que ça

Sois conscient que tes harceleurs te montrent une réalité biaisée; le monde n’est pas rose, ça tu le sais ! … Mais ceux qui te persécutent te font croire qu’il est encore bien plus noir qu’il ne l’est vraiment.

Au point ou tu peux te sentir hors de la réalité, déréalisé, comme si tu flottais en dehors du monde.

Tu peux aussi perdre le sens ou le contrôle de toi-même : la dépersonnalisation .

Sources de renseignements

Renseigne-toi sur le harcèlement. Tu regardes cette vidéo, c’est déjà très bien !

Regarde aussi les liens que j’ai mis en description, et les autres vidéos de cette série.

Cherche aussi des courts-métrages ou des témoignages sur le harcèlement, ça te permettra de bien comprendre les rouages diaboliques de la victimisation, et surtout, te sentir moins seul parmi les 700’000 élèves harcelés en France chaque année.

Tuerie de masse

Dans les solutions radicales, tu peux te ramener à l’école avec une arme automatique, et tirer dans le tas, comme ça arrive souvent aux Etats-Unis, ou même à Grasse en 2017 , Tu peux aussi régler le problème en pleine classe, comme ce lycéen à Ivry-sur-Seine, à coups de marteau dans la gueule de son harceleur.

Fin du game, mais ça provoque quelques dégâts collatéraux, comme on dit chez les militaires .

La fugue vaut mieux que le suicide

Noooon, le moyen le plus absolu, c’est le suicide… La paix éternelle et instantanée.

Tu fais peut-être partie des 60% des élèves harcelés qui l’envisagent .

Mais, d’une part, tu vas plonger ceux que tu aimes et qui t’aiment dans un enfer pire que le tien jusqu’à la fin de leur jours… Et c’est quand-même un peu con d’apprendre à mourir avant d’apprendre à vivr e, tu crois pas ?

Si tu veux vraiment partir, je te conseille plutôt la fugue, parce que si tu changes d’avis, tu pourras toujours rentrer en stop, mais là-haut, y’a pas d’ascenseur pour redescendre.

Apprends à te battre

Je te connais pas mais peut-être que tu aurais le courage de te dresser devant tes harceleurs, prêt à cogner ! … Ça pourrait suffire à mettre un terme à leurs agissements.

Mais pour ça, il faut que tu sois prêt à prendre et à donner de vrais coups.

Sans même savoir te battre, sois déterminé, comme un chien qui montre les crocs et qui baisse les oreilles en grognant, les pattes repliées, prêt à bondir sans hésiter !

Attention ! … Parce que ça peut faire penser à un taureau qui encorne le toréador et qui passe ainsi pour le méchant. Tu devras donc vaincre ta peur et affronter le jugement des autres en étant très, très convainquant.

Deviens populaire

Si tu ne te sens pas l’âme d’un guerrier qui force le respect, pourquoi pas forcer l’amitié en devenant populaire ?

Tu sais, une personne très timide peut renvoyer - sans se rendre compte - l'impression d’être hautaine ou de snober les autres, comme si tu les calculais pas, alors qu'en vrai, tu n'ose simplement pas leur parler.

Essaye de déterminer les vraies raisons pour lesquelles on se réjouit du malheur qui t’arrive. Qu’est ce qui émane de toi qui attise la haine, le mépris, ou même la vengeance ?

Est-ce que tu aurais quelque chose à te reprocher ?

Et si tu générais inconsciemment de l’envie ou de la jalousie : t’es peut-être le chouchou du prof, trop belle ou simplement surdoué.

Corrige la source de tes emmerdes

Quelle que soit ta conclusion, essaie de gommer ce qui t’attire des emmerdes.

Apprends à plaire en jouant un rôle, en faisant semblant.

Je suis le seul à te conseiller ça : tout le monde te dira que tu dois te respecter en restant toi-même et que les gens doivent t’accepter comme tu es.

Mais quand t'as des harceleurs qui te collent au train comme une merde au cul du matin au soir, tu trouve des solutions concrètes, tu fais pas de la philo.

Inspire-toi de gens charismatiques auxquels tu aimerais ressembler.

Bon, si t’es black, trop grand ou que tu zozotes, tu peux rien y faire.

Mais des vêtements, des lunettes ou une coupe de cheveux, ça se change. Une posture, ça se redresse.

Optimise ton apparence et ton comportement ! Assure ta démarche !

Regarde les gens dans les yeux ! Souris !

Effet de halo

Mais attention ! comme les harceleurs t’ont collé une étiquette de souffre-douleur, ce rôle est maintenant bien ancré dans l’esprit de toute la classe, C’est ce qu’on appelle “Effet de Halo” . Ca veut dire que, quoi que tu fasses, ça ne renversera pas si facilement la vapeur.

Attends les vacances pour devenir quelqu’un d’autre : améliore ton look et ton comportement pour surprendre et impressionner tout le monde dès la rentrée.

Joue à l’espion furtif

Si cette solution te paraît irréaliste, ou que tu te sens trop timide ou trop faible, joue plutôt la carte de l’espion : renseigne-toi sur les horaires et les déplacements de tes harceleurs, ce qui te permettra parfois de les esquiver ou d'anticiper leurs attaques.

Cherche des endroits discrets dans l’école où ils ne te dénicheront pas : des salles inutilisées, un parking ou des locaux techniques par exemple.

Et quand tu ne peux pas leur échapper, essaie d’enregistrer leurs voix, ou bricole un système qui te permet de les filmer à leur insu, style un petit trou dans ton pull, avec ton téléphone caché derrière en train de filmer. Pousse-les à la faute : essaie de les faire agir quand ils sont vus par un prof ou une caméra de surveillance.

Et rappelle-toi qu’il n’y a pas que des harceleurs autour de toi : Repère les élèves neutres qui pourraient peut-être te servir de témoins objectifs en cas de besoin.

Faux ami, vrai ennemi

Je te connais pas, mais peut-être que t’es harcelé par un ou une amie.

Quelqu’un qui t’a été très proche. Il te semble inconcevable que cette personne avec qui tu t’entendais si bien, te traite aujourd’hui comme de la merde !

Je suis désolé de t’annoncer deux mauvaises nouvelles d’un coup : tu as un ami de moins et un ennemi de plus.

Prends-en conscience, ça peut t’aider.

Filles trop sexy et pulsions ingérables

Si t’es une fille qui aime porter des fringues qui mettent ton corps en valeur, et qu’à cause de ça, tu te fais emmerder à la fois par les mecs, les profs et tes parents, ça me fait mal au cul de te conseiller ça, mais habille-toi moins bien.

Bien sûr que t’as le droit de t’habiller comme ça te chante, tu peux même te tatouer le visage, si tu veux, y’a aucune loi, personne qui peut te l’interdire.

Mais je te parle pas de loi, des droits de la femme ni de liberté : je constate juste avec toi qu’on te fait chier à cause de tes vêtements.

mais, tu vis dans le monde tel qu’il est. pas celui que tu aimerais qu’il soit .

Si on était capables de gérer les pulsions sexuelles démesurées des mecs, ça fait longtemps que les tenues des filles ne feraient plus débat, si ?

Tu sais, le rouquin aux oreilles décollées qui s’en prend plein la gueule depuis des mois, il accepterait sans doute de s’habiller avec des sacs-poubelle pourvu qu'on lui foute la paix.

Savoure ta chance que tout ce qu'on te reproche, c'est d’être trop belle ou trop sexy.

Revenge porn

Un petit conseil perso : si tu cèdes sous l’envie, ou la pression de ton copain qui veut absolument que tu lui envoies des photos coquines, ne fais jamais apparaître ton visage, ni aucun détail qui permet de te reconnaître à coup sûr, y compris le décor derrière toi.

Comme ça, si tes images circulent un peu partout, tu pourras toujours prétendre que c’est pas toi. ça s’appelle du “Revenge porn” .

Sur les réseaux sociaux, comme Snapchat ou Telegram par exemple, il existe des comptes “Fisha” : c’est des endroits sur lesquels sont postés des photos de filles à poil sans leur consentement Fais gaffe à ta webcam

Fais gaffe aussi si t’es un ado et qu’une meuf demande à te voir en webcam en train de te... faire du bien.

Parce que quand on te signalera que ta “prestation” en vidéo est visible par n’importe qui sur le web, ce sera trop tard pour prendre conscience que la fille qui t’a demandé ça, n’était pas vraiment la personne que tu croyais.

Bonne chance pour faire disparaître toutes les copies de ton petit film.

Appelle le 3020

Si tu comptes sur les adultes pour t’aider, il faut le faire intelligemment, parce qu’ils ont oublié qu’ils sont aussi allés à l’école.

Si tu veux rencontrer une oreille prévue pour t’entendre, essaie d’appeler le 3020; c’est un numéro exprès pour le harcèlement. Ils vont essayer de comprendre les mots de ton age pour t’aider à sortir de cette impasse qui te dépasse.

Qui dépasse tout le monde, en fait.

Quelle que soit la technique que tu comptes utiliser pour t’extraire de cette merde, tu vas devoir réunir tout ton courage. C’est le moment ou jamais d’endosser ta cape de super-héros.

 

Que dire de plus ?

*** Numéros d’appel dédiés au harcèlement scolaire ***

• France : 3020

• Belgique : 0800/95 580

• Suisse : 147

*** Liens et définitions ***

• Déréalisation : Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9r%C3%A9alisation

• Dépersonnalisation : Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9r%C3%A9alisation

• 700'000 élèves harcelés en France : http://bit.ly/700000eleves

• Fusillade de Grasse - https://fr.wikipedia.org/wiki/Fusillade_de_Grasse

• Vengeance à coups de marteau : http://bit.ly/vengeancemarteau

«l’enquête réalisée par l’association britannique Young Voice auprès de 2 772 élèves en 2000 montrait que 61% des jeunes gens victimes de school-bullying avaient des idées suicidaires » (Bellon et Gardette, 2010, p.87)

• Effet de halo, Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_halo

• Revenge Porn : Article sur “Le Monde” : http://bit.ly/lerevengeporn et sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Revenge_porn

• Chasseuse de comptes “Fisha” : YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=kdeNAJLVs70

*** Culture générale ***

• Harcèlement : Définition Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Harc%C3%A8lement

• Cyberharcèlement : Définition Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyberharc%C3%A8lement

• Violence scolaire : Définition Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Violence_en_milieu_scolaire

• Cybersexisme : Définition Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cybersexisme

• Ce que dit la loi : Sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Harc%C3%A8lement#L%C3%A9gislation_par_pays

• Harcèlement scolaire : Définition Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Harc%C3%A8lement_scolaire

Retrouve la vidéo et le texte écrit sur mon site : http://www.blackcoach.ch/Chapitres/Chapitre048.php

*** Logistique : ***

• Auteur du texte et acteur : Michel Defawes (le Black Coach)

• Mise en scène : Cathy Moreno

• Relecture et corrections : “Les coulisses du Black Coach”, ainsi qu’au staff de mon serveur Discord (remerciements à tous les membres qui ont participé).

• Merci à Alban Giacobino & Ludovic pour le prêt de leurs voix

• Soutien financier : toi, si tu en as envie, c’est ici : https://fr.tipeee.com/black-coach

*** Musiques : ***

• "Echoes of Times", de Kevin Macleod (https://www.youtube.com/watch?v=uRDDOlGlHpk)

• "Virtual Light", de Houses of Heaven (https://www.youtube.com/watch?v=Bx6kpcxEmb8)

• “Final Boss”, de Myuu (https://www.youtube.com/watch?v=7cDGtKX1vNU)

• "The end", de Coyote Hearing (https://www.youtube.com/watch?v=GKRhF)

• “Spine Chilling cardiac tension”, de Biz Baz Studio (https://www.youtube.com/watch?v=herd_5XpM3c)