T'as envie de me laisser un pourboire parce que t'aimes bien ce que je fais ?
Ben tu cliques ici.
Dieu est comme le sucre dans le café : il est partout et on ne le voit pas et plus on le cherche, moins on le trouve (Coluche)
Dieu existe-t-il ?
La question de savoir si Dieu existe est l'une des plus essentielles de tous les temps, à laquelle nul ne peut donner de réponse. Mais pourquoi est-ce si difficile, et pourquoi les avis sont-ils si tranchés ?
1.Définition de Dieu (00:36)
2.Origine de l’univers (01:29)
3.Créationnisme VS évolutionnisme (02:29)
4.Le hasard (03:30)
5.Omnipotence, omniscience (04:38)
6.Dieu est tout puissant, il sait tout (05:26)
7.Raison vs foi (06:26)
8.Textes sacrés (07:22)
9.Prosélytisme (08:19)
10.L’image de Dieu (09:29)
11.Plusieurs religions (10:08)
12.Les aveugles et le soleil (11:00)
13.Le diable (13:28)
14.La prière (14:14)
15.Les anges gardiens (14:53)
16.Dieu est en chacun de nous (15:22)
17.Valeurs de Dieu = valeurs universelles (16:18)
18.Un monde absurde (16:43)
19.Bienfaits de la foi & témoignage de Skye Mitchell (17:37)
20.Qu’y a-t-il après la mort ? (20:41)
21.Le paradis et l’enfer (21:27)
22.Conclusion (23:02)

 

Texte de la vidéo

Y’a des trucs qui sont tellement évidents qu'on a pas besoin de le prouver, comme 1 + 1 = 2.

Dieu existe. Ça, c’est tellement évident qu’il n’y a même pas besoin d’en parler.

Le problème, c’est que pour les athées, Dieu n'existe pas, et c’est tout aussi évident.

A partir de là, les athées et les croyants ne peuvent pas se comprendre. Au mieux, ils se respectent. Ça veut dire : “T’as tort, j’ai raison, mais je te tolère”

Pour savoir si Dieu existe réellement, faut d’abord le définir.

1. Définition de Dieu

Le souci, c’est que chacun a sa propre définition. Pourquoi la tienne serait-elle meilleure que celle de quelqu’un d’autre.

En plus, notre perception de Dieu évolue avec le temps : dans 10 ans, ta spiritualité aura sûrement évolué.

Bah oui parce qu’on ne croit pas en Dieu : on croit en ce qu’on suppose qu’il est.

On peut aussi devenir athée ou croyant du jour au lendemain, tout comme on peut divorcer, alors qu’on avait pourtant fait le serment de rester fidèle jusqu’à la mort.

Disons que Dieu est le synonyme de “Explication de l’origine de Tout”.

Il y a un mot pour ça : “Arkhè”. C’est un concept mis au point par des philosophes antiques

Ca réconcilie tout le monde parce que la réponse peut être “le hasard”, une “volonté intelligente”, ou même un truc qu’on n’arrive même pas à imaginer, qui n’a rien à voir avec le hasard, ni la volonté, ni même l’amour.

2. Origine de l’univers

L’univers semble être né il y a 13 milliards d’années d’un tout petit point : le big-bang.

Le temps lui-même est apparu à ce moment-là. Ce qui veut dire qu’avant le big-bang, il n’y avait pas d’avant. Et notre univers n’a pas de fin. Enfin, les étoiles vont peut-être finir par s’éteindre, mais il restera quand même l’espace vide… Ou alors, l’univers va se re-contracter dans un tout petit point et se re-dilater pour créer un autre univers : Contraction-explosion-contraction-explosion.

Mais il faut bien que ça commence un jour et que ça finisse à un moment-donné !

Et en même temps, c’est pas possible que ça commence ni que ça finisse !

Ben oui, tu vois, mon cerveau, il pète les plomb !

Quand j’imagine le petit point du big-bang, je le vois dans quelque chose, j’arrive pas à comprendre comment il peut y avoir rien autour !

Et quand j’imagine notre univers, je vois une sorte de forme noire avec des étoiles, mais dans ma tête, cette forme doit être aussi dans “quelque chose”, qui doit être aussi dans quelque chose de plus grand ! … Bref : mon cerveau, il a fondu.

Dieu seul sait comment tout ceci fonctionne, c'est le cas de le dire.

3. Créationnisme VS évolutionnisme

On pourrait dire qu’on est des personnages dessinés sur une toile, qui n’arrivent pas à concevoir le peintre qui les a créées.

Mais qui a créé ce "peintre-dieu" ?

Là, mon cerveau, il est vaporisé.

Peut-être que Dieu est “incréé” et a toujours existé. C'est facile à dire mais beaucoup moins facile à comprendre.

À un moment donné, la terre s’est formée, la vie est apparue, et là aussi, c’est pas facile d’imaginer que mon arrière-arrière-grand-père, c’était un poisson, puis encore avant, un organisme unicellulaire qui a un moment donné, n’a même plus de parents : né de la matière morte.

La création du temps, de l’espace, de la vie, ça retourne le cerveau.

OU ALORS

nous sommes le fruit d’une volonté intelligente qui a créé l’univers et l’homme comme ça. ou qui “dirige” l’évolution petit à petit. On ne peut alors pas chercher plus loin, parce qu'il n'y a pas de plus loin.

4. Le hasard

Quand Léonard de Vinci a peint la Joconde, il a pas trébuché sur un pot de peinture qui a éclaboussé une toile blanche, on est d’accord ?

S’il avait fait ça, il aurait obtenu un tableau abstrait. Qu’on aurait pu appeler une oeuvre d’art, qui aurait même pu être belle.

Ben oui, c’est possible de créer quelque chose d’intéressant par hasard, sans faire appel à la volonté ni l’intelligence ni même l’amour.

Eh ! Entre nous : si Léonard de Vinci avait fait ça, je parie que ce tableau vaudrait des millions et qu’on le trouverait merveilleux uniquement parce que c’est lui qui l’a fait. Des fois, la nature, on la trouve belle, uniquement parce que c’est … la nature.

Maintenant, si on réalise des milliards de toiles en giclant de la peinture n’importe comment, y’a toutes les chances pour que, dans le tas, on finisse par y dessiner accidentellement un visage humain, ou un avion par exemple .

Je dis pas que la vie est le résultat d’une loterie, je dis juste qu’à la longue, le hasard finit par créer des choses impressionnantes. , comme certains nuages qui ressemblent vraiment à des objets .

Bon, y’a des limites ! … Le corps humain, c’est un truc tellement complexe, est-ce qu’il a vraiment pu être créé par hasard ?

5. Dieu est incompréhensible

Enfin, on est compliqués, mais pas parfaits du tout : on sait pas voler, on sait pas respirer sous l’eau, on se blesse facilement, on naît avec des malformations… si on a un concepteur parfait, il est en tout cas pas perfectionniste.

Pourquoi a-t-il créé ce monde imparfait, truffé de souffrance, d’injustice ?

”Les voies du seigneur sont impénétrables”.

Il ne s’explique pas. On ne peut même pas le décrire .

Je dis pas que Dieu est illogique, mais comme il est “au dessus de tout”, il est donc logiquement... au-delà de la logique.

J'ai toujours l'impression qu'ils essaient de se rassurer eux-mêmes, ceux qui prétendent comprendre les raisons de Dieu.

Evidemment, c’est confortable de croire que nous sommes les enfants d’un être infiniment parfait qui nous aime quoiqu'il arrive.

6. Omnipotence, omniscience

Dieu est tout puissant . Il a tous les pouvoirs, sauf celui d’empêcher le mal. Ou alors il ne le veut pas, mais dans ce cas-là, il est pas infiniment bon.

Dieu sait tout sur tout . Y compris tout ce qui va se passer dans le futur. D’ailleurs on dit : “Dieu seul sait ce qui va se passer”. Ca veut dire qu’il sait aussi tout ce que je vais décider dans ma vie. Je n’ai donc pas de libre-arbitre si tout est écrit dans l’esprit de Dieu. Ou alors, on a un libre-arbitre, mais dans ce cas, même Dieu ignore ce qu’on va décider, ce qui veut dire qu’il ne sait pas tout.

Maintenant, Libre-arbitre, ça se discute. Je te connais pas, mais si tu es croyant, est-ce que tu pourrais décider de devenir athée, comme ça. Moi, j’ai pas l’impression de pouvoir décider de croire à ci ou ça : mes réflexions s’écoulent dans mon esprit comme des rivières d’idées qui s’imposent d’elles-mêmes.

Je dis pas que Dieu n’existe pas, je dis juste que c’est impossible d’être tout puissant et tout connaître si le mal et le libre arbitre existent.

7. Raison vs foi

Pour approcher Dieu, on ne doit pas utiliser notre bon sens, mais notre foi.

C’est bizarre parce que dans la vie, on a intérêt à écouter notre cerveau plutôt que notre coeur. Notre raison plutôt que notre passion.

Je dis pas que Dieu n'existe pas, je dis juste que quand on ne tempère pas sa foi avec sa raison, on tombe dans des pièges : on peut croire aux fantômes, à l’astrologie, à de faux messies ou de faux prophètes.

Je te connais pas, mais peut-être que tu es adepte d’une grande religion et que ta foi n’a rien à voir avec les fantômes et les usurpateurs.

Attention : On ne peut pas réduire Dieu à un texte, même sacré. Ah ben on ne connaît pas personnellement Saint-Exupéry sous prétexte qu’on a lu mille fois “Le Petit Prince” !

Il n’y a pas que des textes qui sont sacrés : y’a les coutumes, l’apéro ou la sieste du grand-père. En fait, un truc sacré, c’est juste un truc qu’on n’ose jamais remettre en question. Les trucs sacrés, c’est sacré parce que c’est sacré.

8. Textes sacrés

Les textes sacrés que tu respectes sont écrits par des hommes mais ils retranscrivent la parole de Dieu. Ces livres qui ont traversé les âges jusqu’à nous, montrent bien que nous sommes en présence d’écrits bien particuliers.

Attention : on peut être impressionné par ces textes célèbres et très anciens uniquement parce qu’ils sont... célèbres et très anciens .

Même si la bible ou le coran battent les records de popularité, il existe beaucoup d’histoires anciennes qui ont perduré jusqu’à nous, comme la légende du roi Arthur ou la mythologie nordique dans son ensemble qui sont pourtant de pures fictions.

Si tu es honnête avec toi-même, tu dois reconnaître que selon ton environnement, ta région, tu vas être dirigé vers telle religion plutôt que telle autre. Tu seras ensuite convaincu que cette religion que tu as “Choisie” est la seule digne de foi.

Je ne dis pas que les textes sacrés auxquels tu crois sont fantaisistes.

Je te rappelle juste que l’esprit humain a tendance à croire aux histoires qui sont répétées souvent, depuis longtemps et avec conviction, qu’elles soient vraies ou fausses.

9. Prosélytisme

Certains croyants sont si convaincus qu’ils considèrent très mal ceux qui ne partagent pas leurs idées. Selon les régions et les époques, l’athéisme peut conduire à la mort, ou nous assurer l'enfer.

Y’en a qui prêchent avec insistance pour éviter la colère de Dieu, ou plus exactement : éviter la colère des hommes au nom de Dieu, parce que comme il ne se manifeste jamais, y’en a qui se permettent de parler ou d’agir en son nom. Eh oui : On peut dire et écrire ce qu’on veut sur Dieu : c’est open-bar : il n’a jamais porté plainte pour diffamation. Mais est-ce pour autant qu’il apprécie qu’on fasse des trucs à sa place ?

Surtout que ce qui est dit ou fait en son nom, c'est pas toujours joli-joli.

Je dis pas que Dieu n’existe pas, je rappelle juste que personne ne connaît le son de sa voix.

Est-ce que ça le contrarie vraiment si on ne croit pas en lui ?

Qu’est-ce que tu ferais, toi, si quelqu’un te disait qu’il ne croyait pas en toi ? Tu le menaces de mort ou tu lui souris poliment parce que tu penses que c'est une blague ?

Les athées vivent aussi bien que les croyants, ils font pas de mal.

Je dis pas que Dieu n’existe pas. Je dis juste que si on n’y croit pas, ça ne porte préjudice à personne.

10. L’image de Dieu

Si tu cherches le mot “Dieu” dans Google images, tu verras un barbu musclé qui nous regarde en faisant la gueule dans les nuages, mais qui est invisible.

T’as remarqué que quand on se représente quelque chose d’invisible, on imagine toujours que nous on le voit, mais pas les autres ?

Pourquoi est-ce qu'il ne ressemblerait pas à une vieille dame ou à un bébé, par exemple ?

Je dis pas que Dieu n’existe pas, je dis juste que s’il existe, il ne ressemble à rien de ce qu’on peut imaginer.

Imagine que dans le futur, on rencontre une civilisation extraterrestre.

Ils croient peut être aussi que dieu les a créés à son image, ils ont leurs croyances, leur messie et peut-être plusieurs religions incompatibles entre elles, comme sur terre : c’est difficile d’être à la fois catholique et musulman par exemple.

11. Plusieurs religions

Le monde religieux n’est pas une famille unie. C’est plutôt comme des partis politiques opposés, dont le seul point commun est de croire que leur idéologie est la seule valable pour tout le monde.

D'ailleurs, plusieurs religions prétendent que les adeptes des autres cultes finiront en enfer, ça veut donc dire que quelle que soit notre croyance, le diable nous attend. C'est pas théologique, c'est mathématique.

Je te connais pas mais t'es peut-être athée : là, c’est clair que l'enfer t'attend.

Pour assurer le coup, tu voudrais pas choisir une religion ? Comme ça, le jour de ta mort, si ça se trouve, Dieu pourrait t’annoncer que par chance, tu as choisi la bonne ! . Bon, j’ai regardé sur Wikipédia, y’en a quand-même un sacré paquet !

Je dis pas que Dieu n’existe pas, je dis juste qu'il ne faut pas le confondre avec la religion.

12. Les aveugles et le soleil

Imagine une île inconnue sur laquelle les habitants sont tous aveugles depuis toujours.

Ils sentent la chaleur du soleil, mais ils ne le voient pas.

Y’en a qui croient que quand il fait chaud, ils sont récompensés par Dieu, et quand ils ont froid ou qu’il pleut, c’est ce même Dieu qui les punit.

Mais y’en a aussi qui ne croient pas du tout à la justice divine, parce que la météo est la même pour tout le monde.

Admettons que tu es un navigateur perdu, comme Christophe Colomb, qui accoste sur cette île.

Les habitants sont non-voyants, mais ils sont cools : ils t’accueillent, cocktail de bienvenue, tout ça, et comme c’est la première fois qu’ils rencontrent un… Je sais pas comment on dit “quelqu’un qui voit” ? Un “Voyant” ? … Ils te demandent si tu connais l’origine de cette chaleur.

Ben oui, ça vient du soleil. C’est une énorme boule blanche qui...

Heu… j'ai une question : C’est quoi “Blanche”” ?

Ben oui, pour les aveugles. Blanc ça veut rien dire.

Ben c’est une couleur… mais vous pouvez pas comprendre, laissez-moi continuer. Elle est à 150 millions de kilomètres, et comme vous-même vous habitez sur une boule qui tourne, des fois vous êtes de l’autre côté du soleil. On appelle ça la nuit, c'est pour ça qu'il fait froid.

Et les gouttes qui tombent, c’est quoi ?

Ah ben ça, c’est l’eau qui remonte en l’air, en vapeur, et qui forme des sortes de gros moutons volants, qui retombent ensuite en gouttes de pluie.

Dans l’assemblée, y’en a qui t’écoutent religieusement, mais y’en a d'autres qui te regardent de travers… Enfin “qui te regardent”... Ils ont des doutes !

Pardon de t’interrompre, mais tu crois vraiment à ce que tu racontes ?

Ah mais je crois pas ! JE SAIS ! Parce qu’on me l’a dit, je l’ai lu !

Mais tu le vois, personnellement, ce “Soleil” dont tu parles

Oui, enfin j’ai pas le droit de le regarder. Le soleil, la foi et l’amour sont les trois choses qui rendent aveugles, comme vous.

Est-ce que c’était le moment de faire de l’humour ? Parce que là, l'ambiance est très bizarre … Y’a une partie des gens que t’as l’impression que tu pourrais raconter n’importe quoi, ils te croiraient, et d'autres que t’as l’impression que tu peux leur expliquer autant que tu veux, ils t’écouteront jamais.

Tu te demandes si tu vas finir dans un asile, une prison, renvoyé à la flotte, ou désigné comme président de l’île !

Est-ce que c’était vraiment une bonne idée de leur expliquer que la chaleur qu’ils ressentent n’a rien à voir avec l’amour de Dieu.

Je dis pas que Dieu n’existe pas. Je dis juste qu’on a tendance à le confondre avec des phénomènes qui n’ont rien à voir.

13. Le diable

Il nous arrive parfois de très belles surprises dans la vie, “Grâce à Dieu”. “Grâce à Dieu, mon fils n’est pas mort”.

Mais une semaine avant, on n’a pas dit : “A cause de dieu, mon fils est paraplégique parce qu’il est”.

Les trucs bien, c’est grâce à Dieu, les trucs mal, c’est à cause du hasard, de nous-mêmes ou la dette d’une vie antérieure .

Si Dieu existe, le Diable aussi. Pourquoi il serait pas responsable de ce drame injuste ? Parce que qu’il faudrait le nommer, comme si on l’invoquait.

L’ignorer, c’est un peu l’oublier. Mais si Dieu lui-même ne peut pas l’anéantir, le mal ou le malin est omniprésent même si on refuse d’y penser.

L’avantage d e ne pas croire en Dieu, c’est que le Diable disparaît du même coup.

14. La prière

Croire, c’est espérer, et on peut insuffler une force supplémentaire à cet espoir en priant - pour que son fils remarche un jour par exemple. .

Tu peux aussi prier pour que ton équipe de foot gagne. Le problème, c’est qu’il y en a aussi qui prient pour l’équipe adverse. Il fait quoi, Dieu ? Il compte les prières pour choisir le gagnant ?

Je dis pas que Dieu n’existe pas. Je dis juste qu’on peut facilement le confondre avec le pur hasard.

Plus que des prières, y’a même des expressions qui donnent presque des ordres à Dieu : Dieu te le rendra, Dieu vous entende, Dieu me pardonne…

15. Les anges gardiens

Dieu semble parfois sourd aux supplications. Peut-être qu’une fois le monde créé, il n’intervient plus jamais en aucune manière ou alors il a peut-être pas le temps de s’occuper de tout le monde. Alors il pourrait nous déléguer un ange gardien : c’est une sorte de mélange de détective privé, de voyant, et de maman poule de piquet H24.

Je dis pas que les anges-gardien n’existent pas, mais c’est un boulot tellement contraignant que ça doit pas être facile à recruter.

16. Dieu est en chacun de nous

On dit souvent que “Dieu est en chacun de nous”.

Mais s’il n’est QUE en chacun de nous, le jour où l’espèce humaine disparaît, Dieu disparaît avec elle, alors ?

Une expérience a été menée dans ce sens.

Est-ce que les croyants attribuent à Dieu leur propre opinion sur des sujets de société comme l'avortement, le mariage homosexuel ou la peine de mort ?

Cette expérience basée sur l’imagerie cérébrale a montré que quand on pense à Dieu, ça “éveille” une partie du cerveau qui ne s’active normalement que quand on parle de soi et de ses propres opinions, mais qui reste silencieuse quand on évoque les autres, ce qui tend à montrer que ce qu’on appelle “Dieu” n’est qu’une portion de notre cerveau.

Ça veut pas dire que Dieu n’existe pas : ça démontre simplement que l’image qu’on s’en fait est une pure construction mentale propre à chacun.

17. Valeurs de Dieu = valeurs universelles

En attribuant ainsi nos propres valeurs à Dieu, elles deviennent universelles. Voilà pourquoi certains croyants se sentent légitimes de les imposer aux autres : “Parce que ce sont les valeurs de Dieu”.

Certains gouvernements et certains éducateurs ont bien compris que pour asseoir leur autorité, il suffit de dire qu’ils ne font que transmettre la volonté divine.

Pourquoi notre cerveau invente-t-il cette “notion de Dieu” ? …

18. Un monde absurde

Si on considérait le monde d’un oeil “cru”, notre programme se résume à naître, nous agiter vainement et mourir sur une poussière qui tourne autour du soleil.

Essaie d’imaginer des poulets de batterie qui discuteraient ensemble :

On est entassés dans la merde comme des cons sans jamais voir la lumière du jour, y’a bien un sens à ça ? Quand on disparaît, c’est pour une vie meilleure, non ?

Noooon. On vous a fait naître là le temps vous engraisser. Le seul but de votre pauvre vie est d’être décapités, plumés, vidés, découpés et cuits pour être bouffés.

Cette vision des choses est tellement insupportable que notre cerveau la vomit. .

Pour nous éviter de sombrer dans le désespoir, Dieu vient à notre secours à la seule condition qu’on croie en lui.

Il invente un sens au monde, nous évitant ainsi parfois les antidépresseurs.

19. Bienfaits de la foi

Peu importe que Dieu existe ou pas, la foi se suffit à elle-même : elle déplace des montagnes, comme on dit.

Bien qu'elle puisse parfois conduire à des comportements dangereux ou malsains, elle sauve sans doute beaucoup de vies, tous les jours. Sacrifier la foi sur l’autel de l’athéisme, c’est peut-être nous priver d’une aide psychologique.

J’ai longuement parlé avec une de mes abonnées, Skye Mitchell. Elle m’a fait vraiment comprendre à quel point la foi peut-être salutaire.

Tu sais, j’aurais aimé mourir, là, avant de savoir toutes ces désillusions. Comme les stars, comme Marilyn Monroe, ou James Dean, qui restent éternellement jeunes et beaux (ou belles).

C’est un peu comme… J’aurais voulu mourir au temps où je croyais encore au Père-Noël. J’aurais voulu mourir encore à l’âge où y’avait toutes ces illusions, et tous ces idéaux, oui, tout ça. Avant que je voie le vrai visage de ce monde.

Ce sentiment que… Que rien n’a de sens, si ce n’est la mort. Mais cette envie d’en trouver ! Cette envie d’y croire ! Ça, c’est… c’est peut-être désespéré… Peut-être.

Mais pour moi, ça serait trop… Je sais pas ce que je ferais, où ce que je deviendrais si je devenais aussi noire et aussi… Si je ne croyais plus.

J’ai besoin de croire que les gens qui nous ont fait du mal paieront un jour. J’ai besoin de savoir qu’un jour, quelque part, je retrouverai mon père. Qu’un jour, une vérité, que quand je vais mourir, y’aura quelqu’un qui me dira : “C’était moi, ton père !”, et que je le retrouve, parce que les humains ne me le diront jamais, ils sont trop lâches.

Même mon père, en tant qu’homme, est peut-être trop lâche, ou peut-être même qu’il ne sait pas que j’existe, ou peut-être qu’il ose pas reconnaître qu’il a été avec ma mère et qu’il a trompé sa femme. En tout cas, ma mère a trompé son mari ! … Et que je suis le fruit de ça. J’ai même pas la chance d’être le fruit de l’amour. On m’a pas voulu.

Je veux croire qu’un jour, je veux croire que… Qu’il y a un sens, quelque part, à tout ça. A pourquoi un enfant vient au monde, et on le prive de ses parents…. Pfouuuuuh !

Oui mais… Personne ne sait ce qui nous attend après la mort.

20. Après la mort ?

Quand quelqu’un disparaît, on dit qu’il est rappelé à Dieu, sauf si c’est des méchants : là, on dit juste qu’ils sont morts.

Moi je me dis qu’avant de naître, je n’existais pas. Comme si j’étais mort pendant des milliards d’années. Y’avait rien. En tout cas, je me souviens de rien, j’en suis pas traumatisé. J’ai même pas trouvé le temps long.

Après la mort, c’est peut-être pareil. La mort, elle fait peur tant que c’est pas le moment, mais une fois qu’on y est, c’est peut-être comme l’eau de la piscine : elle est bonne.

On imagine toujours quelque chose de plaisant après la mort : “Un monde meilleur”, comme on dit. Mais si ça se trouve, notre âme va rester emprisonnée dans notre corps, on va flotter dans l’espace ou on va se réincarner en cafard, pourquoi pas ?

21. Le paradis et l’enfer

Mais soyons positifs : la mort, c’est un paradis dans lequel tu vas retrouver tous les disparus que tu aimais. Mais ils auront quel âge ? Ils ressembleront à quoi ? Est-ce qu’ils auront un corps qui te permettra de les serrer dans tes bras ? Sinon c’est un peu frustrant, non ?

Ce jour-là, tu abandonneras aussi sur terre les gens vivants qui t’aiment : tes amis, tes enfants. Tu les verras peut-être hurler de chagrin depuis là-haut sans pouvoir leur dire que tu vas bien !

Limite, tu pourrais souhaiter qu’ils meurent pour te retrouver le plus vite possible, non ?

L’autre truc, c’est que la vie éternelle, c’est quand-même très très long. Une fois que t’as retrouvé tes chers disparus, il se passe quoi ? Vous allez vous regarder dans le blanc des yeux pendant un million d’années ?

Le truc de sûr, c’est que tu ne rencontreras pas ceux qui t’ont fait du mal, parce que eux, c'est direct en enfer.

Enfin, je dis ça, mais le jugement dernier, ça doit pas être facile. Qu’est ce qu’il va faire, Dieu, avec quelqu’un qui t’a fait beaucoup de bien, mais beaucoup de mal à d’autres gens ? mi-temps paradis, mi-temps enfer ? Ou quelques années de purgatoire, mais ça t’obligera à attendre qu’il en soit libéré.

Ceci dit, si Dieu est infiniment bon, il devrait accorder son pardon à tout le monde et ouvrir les portes du paradis même aux pires criminels. Mais du coup, c’est plus tellement le paradis, pour toi.

Je dis pas que tout s’arrête à l’instant de la mort, mais l’au-delà, dès qu’on y réfléchit un peu, on se demande si c'est pas mieux qu'il n'y ait rien du tout.

Faut attendre de mourir pour savoir ce qui se passe.

Sauf si y a rien. Là on le saura pas, puisque notre cerveau ne fonctionnera plus pour s’en rendre compte.

22. Conclusion

Alors, finalement, “Est-ce que Dieu existe ?”, y’a simplement pas de réponse.

Tout ce qu’on peut dire, c’est que dès qu’on essaie de le comprendre en utilisant notre cerveau, Dieu ne semble pas possible.

S’il existe, il est inconcevable, incompréhensible et inimaginable.

Croire en Dieu, c’est croire à l’in-croyable.

Notes et Références

Ecriture du texte et jeu (Black Coach) : Michel Defawes

Mise en Scène : Cathy Moreno

Relecture et corrections par toute l'équipe des "coulisses du Black Coach". Un remerciement particulier à Yossi Guedj pour son exceptionnel travail d'analyse du texte.

*** Musiques ***

Fond sonore de la majorité des chapitres :

- "Echoes of Times", de Kevin Macleod

Fond sonore de plusieurs chapitres :

- "Virtual Light", de Houses of Heaven

- "The end", de Coyote Hearing

Chapitre 11 (plusieurs religions) – "Interloper", de Kevin Mc Leod

Chapitre 12 (les aveugles et le soleil) - "Desert Caravan", de Aaron Kenny

Chapitre 13 (le diable) - "Malveillance", de Adrian Farenheights Tepes (https://www.youtube.com/watch?v=O2DbEkb4s2c)

Image de fond des chapitres – "Oeil de la providence". Il s'agit d'un symbole général censé représenter Dieu

Chapitre 19 (Témoignage de Skye Mitchell) - "Loss", de Kevin Mc Leod et "Heartbreaker", de Kevin McLeod

Chapitre 19 - ce lien pointe vers une étude (EN) qui démontre les bienfaits de la foi

Cette vidéo est dédiée à Skye MItchell qui, à l’aide de très nombreux messages vocaux échangés, m’a fait comprendre la notion de la foi, et pourquoi elle est si importante pour autant de monde. Sans elle, cette vidéo n’aurait jamais pu avoir cette “profondeur”.

Retrouve-là sur sa chaîne