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La culture, c'est ce qu'on sait. L'intelligence, c'est ce qu'on fait quand on ne sait pas (Jean Piaget)
Comprendre les surdoués
Es-tu Surdoué ? ... Les surdoués sont-ils plus empathiques que les autres? ... Est-il vrai qu'ils souffrent ? ... Les enfants surdoués deviennent-ils des adultes surdoués ? ... Ça veut dire quoi "HP" ? Et tout ce qu'on se demande sur les surdoués.
Pour info : Trieste est une ville italienne de 200'000 habitants. Pise n'en compte que 90'000.

Texte de la vidéo

Cathy - On fait une dernière question, et après, on parle de ta prochaine vidéo sur les surdoués, d’accord ?

Black Coach - OK

Cathy - quelle est la ville la plus peuplée ? … Pise ou Trieste

BC - Ah ça, c’est une question piège ! Je connais Pise, à cause de la tour, mais Trieste, j’ai jamais entendu parler. A mon avis, celui qui a fait la question a comparé une ville très connue mais peu peuplée, avec une ville moins connue mais avec plus de monde. Il a dû se dire que dans le doute, on allait répondre “pise”. Ben du coup, je dis l’autre : Trieste !

Cathy - Oui, c’est ça ! mais t’es tordu, franchement ! …

BC - Pourquoi je suis tordu, j’ai fait quoi ? Je me suis juste mis à la place de celui qui a rédigé la question ! … Ca te fait rire ?

Cathy - Ah non, pardon mais ça me fait penser aux mères qui se mettent aussi à la place de leur enfant et qui les oblige à mettre un pull parce qu’elles ont froid, Elles! Ben d’ailleurs, c’est une des questions que je voulais te poser, tiens : “Est-ce que c’est vrai que les surdoués ont plus d’empathie que les autres ?

BC - Oui mais pas comme ça ! La mère qui a froid et qui projette SA propre sensation sur son fils, style copier-coller, c’est pas de l’empathie, ça ! ...Elle se met pas à la place de son fils : elle croit qu’il ressent les mêmes choses qu’elle ! … L’empathie, c’est le contraire : c’est comprendre LES AUTRES

Cathy - Ahhhhh ! c’est pas qu’ils sont plus gentils, c’est juste qu’ils réfléchissent aussi sur le fonctionnement des gens ?

BC - Oui !!! … et c’est ça qui est intéressant dans cette vidéo qu’on est en train de préparer : démystifier ce qu'on IMAGINE sur les surdoués.

Cathy - Oui ben justement j'ai noté d'autres choses… le truc qu’on confond souvent, c’est la culture et l’intelligence.

BC - Ouais, ça c’est important ! Tiens, ben la question de tout à l’heure, Pise ou Trieste; si j’avais beaucoup de culture, j’aurais pas eu besoin de réfléchir pour répondre, mais comme je savais pas, j’ai cherché une manière de contourner le problème pour trouver quand-même la solution.

Cathy - Ca me rappelle une citation : “La culture c’est ce qu’on sait, l’intelligence, c’est ce qu’on fait quand on ne sait pas”

BC - Voilà ! Exactement ! Je peux pas mieux dire ! … La culture, c’est juste restituer des connaissances, mais par contre l’intelligence, c’est… Tu peux me passer ton carnet... ton stylo... . Voilà, tiens, t’as une suite de lettres, et tu dois trouver la lettre suivante . Donc là, même si tu connais Wikipédia par coeur, ça va pas t’aider.

Cathy - T’as écris super-vite, ça doit être tout simple !

BC - Ah ! Ah ! Ah ! Ah !

Cathy - Quoi “Aaaaaaaaaah” ? Tu te crois chez le dentiste ?

BC - Non mais tu vois ce que tu viens de faire, tu t’es mise à ma place, ça c’est intelligent et ça va t’aider.

Cathy - Ah j’ai trouvé ! “S”...

BC - Pourquoi ?

Cathy C’est les initiales des chiffres : Un, Deux, Trois, Quatre, Cinq, SIX… C’était facile !

BC - BRAVO !!! …. Enfin … c’était facile pour TOI !

Cathy - Non, mais arrête ! C’était facile, franchement !

BC - Oui, alors ça, c’est un autre truc que tu peux noter: “les surdoués ne se reconnaissent pas comme surdoués”. Sérieux, note vraiment !

Cathy - Non mais tu dis quoi ? Y’a pas besoin d’être surdoué pour trouver ça !

BC - Est-ce que tu peux réciter l’alphabet… A l’envers !

Cathy - Euuuuh je sais pas …. Z … Y … X, … W… Ouais, non ça me saoûle mais personne sait faire ça !

BC - Tu vois ? Ce que tu sais faire, tu crois que tout le monde sait le faire ! Et ce que tu sais pas faire, t’as l’impression que personne en est capable !

Cathy - OK Alors tu dis que les surdoués ils ne se reconnaissent pas mais moi j’ai déjà entendu plein de mères qui prétendent que leur enfant est HP… HP, c’est surdoué, c’est juste ?

BC - Oui. ça veut dire “Haut potentiel”, MAIS ça veut pas dire qu'il exploite son intelligence... C'est comme quelqu'un qui a des longues jambes, il a un potentiel de coureur mais c’est pas pour ça qu'il utilise sa prédisposition, tu vois ?

Cathy - Tu parles de prédispositions ! ils sont juste dissipés en cours tu les écoutes, t’as les trois quarts de la classe, c’est des surdoués !

BC - Oui, c’est marrant, hein : les surdoués ne se reconnaissent pas comme tels… MAIS ... ceux qui ne le sont pas aimeraient l’être... ou en tout cas que leurs enfants le soient !

Cathy - Ah bon ? J’ai jamais entendu quelqu’un dire qu’il aimerait être surdoué !

BC - Nooon, ben non ! … ça se dit pas comme ça mais c’est une manière de se rassurer : si toi, ou ton gamin, t’es trop sensible ou que t’arrives pas à te concentrer, c'est plus valorisant d'imaginer que c’est à cause d'un excès d'intelligence plutôt que de mettre ça sur le dos du stress ou du manque de sommeil.

Cathy - Un autre truc aussi, il paraît que les surdoués sont des gens qui souffrent. … C’est vrai, ça ? Parce qu’avoir une intelligence exceptionnelle à la base, c’est un peu comme naître dans une famille bourrée de pognon : c'est plutôt cool, je vois pas où est le problème ?

BC - Tu te rappelles, tout à l’heure, la question avec Pise et Trieste, tu m’as quand-même traité de tordu !

Cathy - Oui, non mais j’ai dit ça comme ça ! Parce que c’est un fonctionnement particulier, personne ne réfléchit comme ça !

BC - Ben voilà ! Tu l’as dit ! les gens ne font pas comme ça. Les surdoués vivent un peu dans leur bulle et du coup le reste du monde les considère comme bizarres, spéciaux… Faut bien imaginer qu’à force d’être traité d’extraterrestre, tu finis par te demander si tout le monde a pas raison : Est ce que c’est pas TOI qui est complètement débile, en fin de compte ! Et ça, c’est rude !

Cathy - Ah mais c’est pour çaaaa qu’on fait passer un test de QI aux enfants différents : une fois qu'ils sont dépistés, on les comprend mieux. Enfin, on comprend pourquoi … on ne les comprend pas !

BC - Voilà. Et pour les adultes, c’est pareil : si toi, par exemple, tu te poses la question, ben tu passes un test de QI. Mais un vrai, hein ! Chez un psy sérieux , pas un test à la con que tu trouves sur internet !

Cathy - Ah bon ? Un enfant surdoué, il devient automatiquement un adulte surdoué ?

BC - Ah ben oui. Le QI baisse pas avec l’âge, le décalage est constant

Cathy - QI, c’est Quotient intellectuel ?

BC - Oui.

Cathy - Et un surdoué, il a combien de QI ?

BC - 130, minimum

Cathy - Ah oui ? 129, t’es pas surdoué, 130, t’es surdoué, c’est … .

BC - ouais, moi aussi, je trouve ça bizarre ! Parce que faut pas déconner : à partir de 125, tu commences à ressembler à un surdoué ! … En fait, ça marche comme ça : La moyenne globale de QI, c’est 100, la ligne, là.

Cathy - Donc si on prend des gens au hasard dans la rue, un sur deux est “AU- dessus” de la moyenne.

BC - Oui. C’est logique, en même temps.

Cathy - … je m’excuse, hein, mais des fois, j’ai vraiment l’impression qu’il y a beaucoup plus de gens en dessous qu’au dessus !

BC - oui, alors là, on a tous la même impression ! Je sais pas pourquoi, c’est peut-être parce qu’on se rappelle plus facilement des fois où on est confrontés à la bêtise, ou alors on se surestime … MAIS ... c'est aussi parce que tu compares les gens à TON propre fonctionnement. C’est à dire que si toi, admettons, t’as 130…. J’ai dit “Admettons”, c’est normal que tu trouves que beaucoup de monde est… euh… voilà.

Cathy - Non mais arrête vraiment Je suis pas surdouée !

BC - Oui, je sais, je sais. bon, heuuuu : 70% des gens se situent dans la moyenne ici, entre 85 et 115...

Cathy - D’accord. Donc t’es au resto, à une table de 10 personnes, en général, y’aura 7 personnes dans cette fourchette

BC - Heu je sais pas, c’est qui ?

Cathy - Quoi “c’est qui” ?

BC - Non, tu dis qu’il y aura cette personne dans la fourchette, c’est qui, cette personne, c’est toi ?

Cathy - Hein ? … Ah ! Non ! sept, le chiffre !

BC - AH ! … Oui, y’aura 7 personnes sur 10 dans la moyenne. non pardon, des fois, je suis un peuuu … Donc euh oui, c’est juste. Alors là, un peu plus à droite, y’a moins de monde, c’est pour ça que la ligne elle descend... Y’a 13% des gens entre 115 et 130, et à gauche aussi, entre 70 et 85, 13%, c’est… heuuu

Cathy - C’est quoi ? C’est les gens un peuuuuuu…. limités ?

BC - Je sais pas si c’est une bonne idée, cette vidéo !

Cathy - Pourquoi ? Moi j’aime bien, je commence vraiment à comprendre !

BC - Mais parce qu’on peut pas traiter les gens de “limités“... On va me prendre pour qui, sérieux !

Cathy - Ben tu parles juste du petit bout tout à droite, là, les 2%, c’est les surdoués, donc si je comprends bien ?

BC - Heu oui, exactement ! T’es au cinéma, y’a 50 personnes dans la salle, y’aura en moyenne UN surdoué…

Cathy - Pardon, hein, mais depuis le début, je trouve que le mot surdoué, ça fait vraiment euh ...

BC - Ah mais je suis d’accord ! Vraiment ! Non seulement ça fait “Chuis surdoué, j’me la pète”, mais surtout, c’est un terme très mal choisi : Par exemple, Roger Federer, est-ce que c’est un surdoué, d’après toi ?

Cathy - En quoi ? En tennis tu veux dire ?

BC - Voilà, tu vois, “Surdoué” ça veut rien dire ! C’est comme “Champion”, si tu dis pas en quoi, ça n’a pas de sens ! … Donc, oui, il est surdoué en tennis, OK ! Mais si ça se trouve, il est même pas capable de vérifier une addition au resto !

Cathy - Non mais ça c’est facile !

BC - Ouais, c’est facile pour toi !parce que tu calcules de tête super-vite et sans erreur, en plus, moi j’ai déjà remarqué, ça ! … Je me demande vraiment si t’es pas un zèbre, toi ! !

Cathy - Je suis quoi ? Un zèbre ? Comme l’animal ?

BC - Oui. En fait, pour éviter les termes un peuuu comme HP, haut QI, surdoué, au début des années 2000, une psy a trouvé le mot “Zèbre” .

Cathy - C’est surdoué, un zèbre ?

BC - Non, mais c’est un animal qu’on peut pas apprivoiser ! … Il se distingue avec ses rayures, tout en les utilisant pour se dissimuler dans la savane… C’est moins “lourd de sens”

Cathy - Oui, c'est sympa, zèbre, j’aime bien ! … ça me gêne moins quand tu me traites de zèbre que de surdouée ! … Bon, alors, tu vas la faire ou pas, cette vidéo ?

BC - Mmmmmmm… Je sais pas… : Et toi, je te connais pas, mais qu’est-ce que t’en penses, je la tourne ou pas ?

Notes et Références

Wikipédia, études et articles encyclopédiques

Vidéos YouTube

Humour

Appellations (Termes issus des tribulations d'un petit zèbre)

Divers