Quand quelqu'un me raconte ses malheurs, je réponds toujoiurs : "Ça aurait pu être pire, ça aurait pu m'arriver à moi."
Les trois cercles
Quand t'attends un peu trop longtemps un courrier, quelqu'un ou le résultat d'un examen, ça te fait vite imaginer les pires scénarios : mise en demeure, cambriolage, accident... Mais souvent, y'a rien de grave. Du coup, t'as stressé pour rien du tout ! ... Les trois cercles, c'est, apprendre à se sortir des films d'horreur qu'on se passe dans sa tête.

Notes personnelles en plus de la description de la vidéo, au dessus de celle-ci l

Texte de la vidéo

Je te connais pas, mais peut-être que t’es quelqu’un qui se fait souvent du souci pour rien du tout.

Je vais t'expliquer le truc des trois cercles pour arrêter ça.

Par exemple une maman qui va chercher son fils tous les soirs à l’école. Des fois il tarde à sortir parce qu’il joue dans la cour ou qu’il a été retenu par le prof.

Mais si il traîne vraiment, tu commences ààààà…

Il doit être à l’infirmerie parce qu’il est tombé ou qu’il a une gastro.

Encore quelques minutes d’attente, et là, c’est sûr : il a été kidnappé ! ...C’est comme quand ton médecin te renvoie à la salle d’attente le temps qu’il imprime les résultats de ton contrôle médical : A peine ça traîne, tu te dis qu’il a repéré des trucs pas normaux !

Et là aussi tuuuuu… Parce qu’un jour t’as vu une émission avec un gars qui a les même symptômes que toi : on a dû lui couper les deux bras, ce qui l’a cloué dans une chaise roulante, et il est donc devenu aveugle !

Au bout d’un quart d’heure, c’est bon, quoi, t’as un cancer de tous les organes à la fois : iIls préparent le bloc opératoire et ils appellent les pompes funèbres en même temps.

Ca y est, il arrive !

Il s’excuse parce qu'il a dû remplacer la cartouche de son imprimante, puis comme ça marchait pas, il a dû demander à… Enfin bon pfff : il te serre la main rien à signaler; prochain contrôle dans un an.

Allez, on revient à l’école, parce que y’a un bus qui s’arrête : tTon fils qui descend tout tranquillement avec sa classe et qui te raconte sa sortie scolaire que t’avais oublié que c’était aujourd’hui !

Ça c'est les trucs qui arrivent tout le temps.

Ca, c’est les trucs qui arrivent des fois.

Et ça, c’est les trucs que t’imagines qui peuvent arriver, comme si tu tournais un film d’horreur en permanence dans ta tête. T’envoies un SMS à ton mec, il te répond pas dans les 5 minutes, donc il est mort ! Logique. Ou alors, c’est sa façon de t’annoncer qu’il te quitte... Pour se mettre en couple. Avec ta meilleure amie. Ou ta mère, tant qu’à faire !

Mais en vrai, ce qui peut arriver, c'est qu'il répond pas parce qu’il réfléchit par exemple. Mais 9 fois sur 10, il a juste plus de batterie, il est occupé, ou il a pas vu ton message. Il suffit d’attendre : ton mec te répond, ton fils arrive, l’imprimante fonctionne.

Ce qui plombe, c’est d'user son énergie à imaginer des choses qui arrivent … pas. Et les rares fois où il y avait de quoi s’inquiéter, eh bah tu stresseras à ce moment-là.

Si t’es vraiment névrosé, tu pourras toujours culpabiliser de ne pas t’être inquiété par avance.

Le truc des trois cercles, c’est d'admettre que la plupart du temps, tout s’arrange tout seul sans avoir besoin de rien faire. Et là, tout de suite, si tu cherches des contre-exemples, je suis sûr que t'en trouves ! Mais ça montre juste que t'es victime de ce fonctionnement.