Si ce que tu as à dire n'est pas plus important que le silence, alors tais-toi.
Fake news et Wikipedia

Affabulation, Approximation, Arnaque, Assertion, Baratin, Bêtises, Biais cognitif, Blague, Bluff, Bobards, Boniment, Bourrage de crâne, Bruits de couloir, Calomnie, Canular, Charlatanisme, Commérage, Complotisme, Connerie, Conte, Contre-vérité, Crétinerie, Croyance, Désinformation, Dissimulation, Dogme, Duperie, Erreur, Escroquerie, Exagération, Fable, Faits alternatifs, Fake-News (Fausses nouvelles), Falsification, Farce, Faux, Faux témoignage, Fiction, Fraude, Hoax, Hypnose, Hypocrisie, Idiotie, Imbécilité, Imposture, Illusion, Inexactitude, Insincérité, Invention, Légende (urbaine), Leurre, Manipulation, Mauvaise foi, Mensonge, Mensonge par omission, Mésinformation, Mirage, Mythomanie, Officieux, Opinion, Pantalonnade, Plaisanterie, Poisson d'avril, Préjugés, Propagande, Publicité, Radio-couloir, Ragots, Rêve, Rumeur, Satire, Science-fiction, Simulation, Subjectivité, Supercherie, Supposition, Téléphone arabe, Théorie du complot, Triche, Tromperie, Usurpation, ...

L'esprit critique ne consìste pas à douter de tout ni à croire tout. c'est la sagesse de discerner le vrai du faux. Le possible de l'impossible. Le vraisemblable du délire. La science de la croyance. Un site se propose de faire ce travail à notre place : Wikipedia. N'importe qui peut y participer. Est-ce un gage de confiance ou de défiance ?

 

 

Fake-news et Wikipedia

Fake-news, fausses informations, hoax, mensonges, arnaques, complots, canulars, impostures, légendes, manipulation, désinformation, propagande, tromperies,

Toi, tu te laisses pas avoir. Tu analyses intelligemment les informations. T'as le nez creux, comme on dit : tu sens quand on te raconte des conneries.

Non.

T’es pas un expert professionnel qui fait des enquêtes scientifiques : t’as juste accès aux médias comme tout le monde.

Tu crois que tu sais, mais en fait tu répètes bêtement ce qu’on te raconte avec conviction. Ce que t’as vu dans le journal, à la télé, sur Facebook. Tu mélanges tout, tu construis ta petite théorie-maison, puis tu fais croire à tous ceux qui pensent pas comme toi que c‘est des moutons..

Par exemple, c’est pendant les nuits de pleine lune, qu’il y a le plus de naissances. C’est pas moi qui l’invente.

C’est une légende urbaine tellement tenace que même des gens qui travaillent dans des maternités sont persuadés que c’est vrai.

Notre cerveau croit aux choses qui sont répétées souvent et depuis longtemps. Ca s’appelle un biais cognitif.

Tu me crois pas ? … Cherche sur Google : "il y a plus de naissance les nuits de pleine lune"

Tous les sites te le confirmeront : c'est une pure invention.

Bon, il faut peut-être se méfier de Google. Mais alors pourquoi tu l’utilises si tu lui fais pas confiance ?

Les statistiques des naissances, on s'en fout un peu. Mais y’a des croyances qui sont dangereuses. Peut-être que tu as entendu dire qu’il y a des vaccins qui provoquent l'autisme. T'as peut-être même vu une vidéo sur YouTube ou une émission à la télé qui t’a convaincu.

Mais sur Youtube, tout le monde dit ce qu’il veut, moi y compris. Et la télé, elle est dirigée par des professionnels de l'audimat, pas par un bureau d’études scientifiques.

Cherche sur internet : "Des vaccins provoquent l'autisme". Cette fois on trouve du pour et du contre.

Ou est la vérité ? Je ne sais pas, mais ce n’est ni en doutant de tout ni en croyant à n’importe quoi qu’on s’en approche.

Y’a un site pas mal qui regroupe les informations et qui en fait une synthèse intelligente.

C’est Wikipédia. il est moins marrant qu’un film, mais il est pas là pour te distraire, il est là pour t’informer.

Il y a même l’article : "Controverse sur le rôle de la vaccination dans l'autisme". En très résumé : on y apprend qu’il n’y a aucun lien entre les vaccinations et l’autisme. Le problème,. c’est qu’à cause de cette croyance, plein de gens ne vaccinent plus leurs enfants, et on risque de voir réapparaître des maladies disparues bien réelles.

Mais Wikipédia, c'est peut-être de la merde puisque tout le monde y écrit ce qu'il veut.

T’as déjà essayé d’écrire des conneries pour voir si c’est vrai ?... Essaie. Modifie n’importe quel article, raconte n’importe quoi, c’est pas compliqué. Tu verras, ça restera pas longtemps..

Du coup, ça veut dire que Wikipédia est censuré.

Non. Il y a simplement des gens, dont je fais partie, qui aiment corriger les erreurs. Quand je vois un truc faux sur Wikipédia, je l'efface ou je le corrige, c'est un réflexe.

Mais si ça se trouve, ma correction est encore plus fausse que l’erreur que j’ai vu.

Comment faire pour savoir si Wikipédia est fiable ?

C'est facile : t'as qu'à consulter un sujet que tu connais très bien : ta ville d'origine, ton métier ou le sport que tu pratiques par exemple. Si les informations sont correctes, c'est plutôt bon signe, tu crois pas ?

Et s'il n'y a aucun sujet que tu connais bien, c'est que tu manques un peu de culture.

Il y a des erreurs dans Wikipédia, comme il peut y avoir une tache sur une chemise blanche. Mais jeter le vêtement sous prétexte qu'il a une tache, c'est un peu con, tu crois pas ?

Tu trouves pas bizarre de croire à la bible ou au coran, mais de douter une encyclopédie ? ... Tu trouves pas étrange de penser que les scientifiques sont corrompus par les gouvernements, alors que tu partages n'importe quelle bêtise sur Facebook parce que tu trouves que ça a l’air vaguement vrai ?

Tu consultes plus régulièrement ton horoscope que le dictionnaire. Tu te méfies plus de la science que de la voyance.

On nous cache tout, on nous dit rien. Qui c’est qui tire les ficelles ?

Tu crois que Coluche et Lady Diana sont morts par accident ?

Non, ils sont victimes d'un complot. Tu sais pas qui, tu sais pas pourquoi, tu t’en fous, t’aimes juste croire que y’a des gros méchants partout.
Les embouteillages, tu crois que c’est naturel ?

Que tu es naïf ! Non : c’est un coup des vendeurs de scooters. Plus y’a de bouchons, plus ils vendent de deux roues qui se faufilent entre les bagnoles, c’est logique.
Les accidents, les maladies, ça n’arrive pas par hasard, c’est le lobby des hôpitaux qui provoque tout ça. Même la mort, c’est un coup monté des pompes funèbres.

Rigole pas trop, y’a trois minutes, tu pensais peut-être que la lune était responsable des naissances.

Même moi, je suis payé par Google et Wikipédia pour faire leur promotion. Ouais, ils ont besoin de moi.

Si tu te reconnais un peu dans cette façon de penser, j’ai une bonne nouvelle pour toi : tu peux faire quelque chose pour rendre ce monde meilleur, plus vrai, plus juste : simplement en gardant tes idées de con plot pour toi.

Parce qu’au mieux, tes opinions, tout le monde s'en branle et les gens intelligents te considèrent comme un simplet. Au pire, tu vas choper une rumeur au cerveau et tu vas contaminer le voisinage.

Et y’a pas de vaccin contre ça.